La Roseraie des Pommiers à Ruoms par Éléonore Cruse

La Roseraie des Pommiers à Ruoms par Éléonore Cruse

Éléonore nous raconte la naissance de la Roseraie

En 2005, je fais l’acquisition d’un hectare de terre agricole pour faire pousser une pépinière de rosiers. Je découvre ce lieu à l’écart de l’agitation du centre ville, peuplé d’oiseaux et ouvert sur l’azur. Je m’y attache. Cette parcelle est située rue Fontaine des pommiers à Ruoms, 07120.  La Roseraie des Pommiers à Ruoms par Éléonore Cruse

Une adresse qui fait surgir des images du temps passé où le village était entouré de vergers irrigués par cette source. L’église du XIe s. s’appelle également Notre dame des Pommiers.

Cet arbre, le pommier, appartient à la même famille botanique que le rosier : ce sont tous les deux des Rosacées.
Ainsi m’est venue l’idée de réaliser un vieux rêve : créer un verger conservatoire d’anciennes variétés fruitières pour accompagner ma collection de rosiers anciens. Les tout premiers fruitiers ont été plantés en 2007 puis des arbres de parc et de nombreux arbustes à fleur : les rosiers s’installent dans leur giron. Peu à peu, le verger se développe et commence à fructifier. Nos visiteurs nous demandent la possibilité d’acheter des rosiers en conteneur comme je le propose à Berty.

La Roseraie des Pommiers à Ruoms par Éléonore Cruse